8.3.14

JIF : Seulement une journée ?

Aujourd'hui, 8 mars 2014, nous célébrons la Journée Internationale de la Femme. Je me dis que cette journée est à la cause des femmes ce que la saint-valentin est à l'amour. En effet, l'amour ça se prouve tous les jours, pas seulement le 14 février. De même, les femmes sont tellement importantes qu'une (seule) journée internationale de la femme, c'est presque un affront.

"Soulevez, même si c'est sale, même si c'est propre ♪"

Comment est célébré ce jour chez vous ? Chez moi, au Cameroun, la journée est ponctuée par des défilés (associations de femmes d'entreprises, femmes de la fonction publique, de femmes de partis politiques et autres groupements), et par des réjouissances multiples en divers lieux (bars, discothèques...). En amont du 8 mars, des causeries éducatives et activités sportives sont souvent organisées. Bien sûr on ne peut pas parler de fête de la femme au Cameroun sans parler du pagne. Non mais allô quoi ?! T'es une femme et t'as pas ton pagne du 8 mars ?
Personnellement, j'attends de voir le modèle de Maman Chantou* parce qu'elle a toujours de jolies tenues en pagne. C'est un peu normal en tout cas. Bref je m'éloigne.
Madame et Mlle BIYA , Mars 2014 (c) PRC
Et justement je ne suis pas la seule (à m'éloigner). Je pense que les femmes ne réfléchissent jamais assez à la signification de cette journée. Dans notre famille, dans le milieu professionnel, est-ce qu'on a la place qu'on mérite ? Est-ce qu'on ne nous colle pas trop d'étiquettes parce que nous sommes des femmes ? Par exemple, à un certain âge, quand une jeune fille ne sait pas cuisiner certains plats, elle est tout de suite pointée du doigt. Jusque là tout va bien. Mais pourquoi ne pas faire de même avec les garçons ? Au contraire, un homme qui cuisine, c'est considérer comme une agréable exception.

Je n'ai pas pour but de refaire le monde avec cet article, mais j'invite juste tout un chacun, à se poser 2 minutes, et à penser un peu à cette cause de la femme.



Chinmamanda Ngozi Adichie. Ce nom vous parle ? Non ? Et pourtant vous l'avez déjà entendu ! Le passage engagé dans Flawless de Beyoncé, c'est elle ! Mais il faut savoir qu'ils ont eu peu tourné ses propos comme ça les arrangeait dans la chanson ! Alors je vous invite à regarder son discours TED we should all be feminists d'où sont tirés les extraits de la chanson de Bee. Il faut aussi savoir que c'est une écrivain nigériane dont les oeuvres ont connu un certain succès. Je ne l'ai pas encore lu mais si y'en a ici qui ont lu ses oeuvres, n'hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé.

Le thème de cette édition est L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous . Ceci est l'évidence même !

Je ne pourrais conclure cet article sans souhaiter une bonne fête de la femme à toutes celles qui me liront. Nous sommes belles, fortes, ambitieuses, des fois en compétition (pour maintes raisons), mais il n'y a pas de raisons pour qu'on ne laisse pas une empreinte positive sur cette terre. J'ai foi en nous !

"You educate a man; you educate a man. You educate a woman; you educate a generation."
Brigham Young

Je vous laisse avec la vidéo/doodle de Google : des femmes de partout, plus ou moins connues vous souhaitent également una feliz dia de la mujer ;) .




xoxo

Deb


*Maman Chantou : SE Mme Chantal Biya, Première Dame de la République du Cameroun



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.