2.4.14

A ce frère que j'ai toujours tant aimé !

Je n'ai pas encore écrit grand chose que les larmes me montent déjà aux yeux.

Luco & Deb



(c) Centre Orchidée Home / Luc-Olivier 
Comme tout le monde, j'ai eu une puberté un peu compliquée. Et dans mes moments les plus sombres, j'allais pleurer au calme dans ma chambre. Dans notre chambre plus précisément, parce que d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours partagé une chambre avec mon grand-frère. Jusqu'à ce que ma petite soeur soit en âge de dormir hors d'un berceau : là elle nous a rejoint ! Mais bref quand j'allais pleurer dans ma chambre, il y'avait toujours mon frère sur le lit d'à côté, qui me regardait, impuissant, pleurer. Et des fois je me disais que s'il n'était pas "malade", il pourrait me conseiller, aller régler leurs comptes à tous ceux qui m'embêtaient, parce que je crois que c'est ça le rôle d'un grand-frère...

Mais voilà, je n'ai pas eu un grand-frère comme les autres. Luco, mon aîné de 4 ans a été diagnostiqué comme atteint d'autisme et pris en charge tard (après 10 ans) . A cet âge là, on ne peut pas espérer de grands miracles, mais les petits c'est déjà quelque chose. Aujourd'hui il fait des peintures de la mort qui tue (en toute objectivité, regardez vous-mêmes), on lui apprend à être autonome, et bien d'autres.

Et puis mon grand-frère aime les jolies filles, il aime la bonne musique, il aime se dépenser, il aime voir de nouvelles choses, il aime voyager et... Il m'aime ! Une fois que je suis rentrée au Cameroun pour les vacances, maman, estimant je crois que j'avais grandi, m'avait attribué une chambre pour moi toute seule (la chambre d'amis). Le soir même, Luco voyant que je dormirais là a déplacé son lit de sa chambre à la mienne pour qu'on puisse dormir dans la même chambre. Ça m'avait tellement touché et là je me suis dit qu'au-delà des mots (bien souvent inutiles), au-delà du handicap, c'était mon grand frère que j'aime et qui m'aime, et même , mon époux ! En effet ma mère a eu la bonne idée de donner à son 1er fils le nom et prénom de son père (notre grand-père donc) et de me donner le nom et prénom de sa mère (notre grand-mère) : à nous deux donc, mon frère et moi sommes un peu le vieux couple de parents de ma mère lol ! Si vous n'avez pas compris euh tant pis !
(c) Centre Orchidée Home / Luc-Olivier

Voilà donc pourquoi ce handicap qu'est l'autisme me tient tant à cœur. Je ne sais pas si précédemment j'ai été assez clair, mais je ne regrette rien : je n'échangerai ma famille contre rien au monde et je ne rêve d'aucun autre grand-frère que le mien.

La seule chose que j'appréhende c'est demain ! En effet, maman fait TOUT ce qui est possible et impossible pour son fils mais quand elle ne sera plus là, nous, serons-nous capables de l'aider à avoir la plus belle des vies ? Voilà le combat qui me tient à coeur : que l'autisme sorte de l'ombre, que les gens soient sensibilisés, que les enfants atteints d'autisme soient pris en charge au plus vite pour permettre une intégration sociale plus "rapide"...

Je pourrai être comblée demain, mais je crois que si je n'ai pas fait tout ce que je peux pour mon frère, je ne me sentirai pas parfaitement heureuse.

Que Dieu m'entende.





Luco & Baby Hopeful Deb
Je crois que c'est le premier vrai article personnel de ce blog...

Ce n'était pas facile à écrire mais c'est fait !

Aujourd'hui nous sommes le 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. C'était mon humble contribution.

Signée, la petite soeur de Luco, 25 ans, atteint d'autisme.






PS (du 02/04/2018) : Grâce à ces peintures, une boutique de produits dérivés a été ouverte. Visitez La boutique de Luco.
PS2(initial) : C'est quoi l'autisme ? J'en parle ! Quelle est la chanson préférée de mon frère ? C'est ici !

31 commentaires:

  1. Cette histoire très touchante m'a volé une larme. J'admire ton combat et le soutien que tu portes à ton grand frère. Il est peut être autiste mais ça ne le définit !pas et il a la chance d'être entouré d'autant d'amour: le secret du bonheur.
    btw: de vraies peintures de la mort qui tue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Vanoune ♥ ! Je t'ai dit hier : il n'y a pas que l'amour LA ! Et heureusement ;)

      Supprimer
  2. Wow.. C'est super beau. Si tout le monde pouvait voir ce post, peut être qu'ils jugeraient, aliéneraient moins vite les personnes différentes.
    C'est beau comme vous vous battez et ta maman avec sa fondation change les choses, elle contribue à un mouvement que beaucoup trop de personnes ne voient pas ou ne connaissent pas.
    Continuez de vous battre, continuez d'informer, vous êtes de belles personnes.
    La peinture est magnifique, elle aurait sa place dans mon salon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même en commentaires tu rédiges bien , c'est pas croyable ça (t'as oublié ça dans la liste de choses positives) . Je ne sais pas si nous sommes de belles personnes mais en tout cas on essaye de l'être ! Pour ton salon, on peut trouver le moyen d'arranger ça ^^ !

      Supprimer
  3. Je me souviens de Luc-olivier , de façon plus ou moins précise, du moins de ce qui m'en reste comme souvenir. Ecole primaire Oliveraie , Bali . Il était dans la classe de mon frère je pense . Il était assez calme et sympa ; j'ai ce souvenir qu'il aimait la balançoire , et la compagnie des gens bien que assez taciturne. Et ses poignées de mains lol , une fois à l'église il a salué les 4 filles du banc , sans toute fois tenir compte des gars qui se tenaient également sur celui-ci. Un vrai tombeur quoi ;) . Et quand je vois ces peintures , je me rends compte qu'il a beaucoup plus de choses à exprimer que l'on ne pense . May GOD Bless You and all your family.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as très très bien décrit ! Et ouiiii la balançoire : tu me rappelles des trucs que moi-même j'avais oublié. Merci et que Dieu te bénisse aussi ! Bises.

      Supprimer
  4. Coucou Sweetie, I will not speak much. You know how different we are on handling this mais une chose est sûre; je ne changerai mon amour de frère pour rien au monde. Tu parles de progrès, de plus en plus Luc Olivier parle, il peut s'excuser quand il fait mal, il est beau, il est mon partenaire de musique, le seul d'entre vous capable de reconnaitre une chanson après les cinq premières notes. Alors on les reconnaît ensemble ces chansons, on est tous les deux fans de Meiway et il est si important que les gens comprennent que l'autisme ce n'est pas un drame, encore moins une fatalité. I will stop here. Merci Debs de rappeler au monde que nous avons un frère en or et que le premier médicament contre l'autisme reste et demeure l'AMOUR.

    RépondreSupprimer
  5. Très touchant article sis'! le seul Vrai remède reste l'amour , je soutiens de tout coeur les efforts que tata et le centre Orchidée Home mettent sur pied pour améliorer la vie d'enfants autistes.Ils faudrait pouvoir accompagner autant que possible des actions comme celles là.
    Reste forte SIS'. LUV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etre "fort" je crois que c'est dans la famille ;) !! ♥ ♥

      Supprimer
  6. C'est très courageux de ta part de publier une histoire aussi sensible que celle là;
    va de l'avant.

    Bisou.

    RépondreSupprimer
  7. AYOB FRANCOISE2 avril 2014 à 13:24

    NOTHING GONNA CHANGE YOUR LOVE FOR HIM.GREAT DIBI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUR LOVE ! Tu l'as aimé avant moi et je suis sûre que tu as même beaucoup plus de recul encore que moi.

      Supprimer
  8. Magnifique ! Extrêmement touchant ! Merci de t'être ouverte à nous ainsi.

    Mei

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment touchant de lire un tel article. Notre bon vieux Luco que je connais plus au Centenaire d'Akwa. Good job amie virtuelle! May God bless you and your family.

    RépondreSupprimer
  10. Deb Luco est hyper adorable il est trop charmant.Le souvenir que j ai de vous deux Luc qui a decide que j etais sa femme et moi j etais heureuse il m a bien fait rire cette journee et chaque fois je demande comment va Luco. Il n a peur de rien et se fait entendre que vous le vouliez ou non! Sincerement c est une des personnes qui m a le plus marque malgre ma petite existence. Je t aime Deb et je t aime encore plus Luco.

    RépondreSupprimer
  11. Touchant!!!! Cet article m'a volé quelques larmes. L'amour est le seul remède de l'humanité. Y'a que ça de vrai. Soyez bénis dans ce combat si noble.

    RépondreSupprimer
  12. Tu parles de l'interieur je dirais. C'est unique et touchant, on sent de l'amour! Tata Nicole

    RépondreSupprimer
  13. Touchee je suis,tu es tres forte et le Seigneur vous recompensera ta famille et toi pour ce que vous faites,Luco doit se sentir aimé par sa famille,se sentir entouré et c'est une grâce de toujours vouloir lutter pour son bonheur,Que le Seigneur entende vos cris vers lui Debo

    RépondreSupprimer
  14. Cynthia Djiegoue12 avril 2014 à 22:51

    Coucou ma Debiid'amour ! Au travers de cet article tu fais preuve de beaucoup de courage et je peux ressentir une fois de plus l'attachement que tu as pour Luco. Je ne puis m'empêcher de verser une larme, reste comme tu es et que Dieu vous bénisse ta famille et toi!

    RépondreSupprimer
  15. L Amour est plus fort que tout...

    RépondreSupprimer
  16. Très touchant cet article. Ces tableaux sont vraiment magnifiques. Où peut on voir plus de son travail ? Merci.

    RépondreSupprimer
  17. Vraiment très touchant.du courage a toute votre famille

    RépondreSupprimer

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.