16.4.14

Le quart d'heure nantais, ou la demi-journée camerounaise

C'est l'histoire d'amis qui se retrouvent pour dîner. Et comme dans toutes les rencontres, il y'en a TOUJOURS qui sont en retard. Après avoir fait patienter tant qu'il pouvait les premiers arrivés, l’hôte dit souvent cette phrase : "ouvrons une bouteille, ça les fera venir". Et, dans tous les cas, à chaque fois que l'hôte débouche la bouteille, les retardataires arrivent ! Comment comprendre que l'hôte (qui n'a aucune idée de ce que les retardataires font) "fasse venir" les retardataires ? Comment comprendre que les retardataires qui n'ont aucune idée que leur hôte est entrain d'ouvrir la bouteille arrive précisément à ce moment là ? Tout simplement parce qu'ils se règlent tous selon le quart d'heure nantais. Les retardataires ne seront jamais en retard de plus de 15 minutes (ce serait impoli), et l'hôte ne fera jamais attendre les personnes à l'heure plus de 15 minutes (ce ne serait pas convenable). Extrait de mon cours de sociologie. Comme quoi, j'écoute en cours (encore heureux vous me direz).


Je suis en r'tard, j'ai un rendez-vous quelque part ♫


Le quart d'heure nantais, toulousain, bordelais est le moment pendant lequel on est en retard sans être vraiment en retard. D'autres disent même que c'est impoli d'arriver à l'heure dans le cas où l'hôte n'a pas encore fini de s'apprêter. On peut donc parler de "délai de courtoisie" accordé aux uns et aux autres.

Vous aurez bien évidemment compris que tout ce qui précède ne s'applique absolument pas aux cercles africains. Justement je parlais à mon tonton de ce fameux quart d'heure nantais, ce à quoi il a répondu qu'au Cameroun il faudrait plutôt parler de demi-journée camerounaise. 

Bonanjo, Douala

Ce qui est handicapant je trouve chez nous, c'est qu'à la différence de la France, ou de la Suisse, ce "délai de politesse" touche le milieu professionnel.  Et c'est vrai qu'au Cameroun, les gens prennent souvent toute leur matinée (et encore) quand ils ont des rendez-vous administratifs. Mon entourage proche n'est pas un exemple. Elles (je suis entourée de femmes) sont allergiques à la ponctualité je crois. Mais en général je crois qu'on donne une heure précise parce qu'il faut bien donner une indication temporelle. Exemple : les colis arriveront dans la journée. Le bus pour Yaoundé partira vers 18h.
Ministères, Yaoundé

Quoiqu'il en soit, "les noirs et le retard", c'est bien connu ! Alors ceci est un sujet ouvert. Que pensez-vous de cette manie qui est on dirait à la limite inscrite dans les gènes des africains ? Etes-vous plutôt ponctuel ou bien respectez-vous plutôt l'heure africaine ? 

1 commentaire:

  1. Moi je suis Camerounaise mais je déteste être en retard. Je fais donc partie de l'exception :)

    RépondreSupprimer

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.