3.5.14

Je veux plaire à tout le monde

Ca va faire près d'une semaine que je n'ai rien rédigé et ça me dérange un peu. Mais bon je finissais mon année avec des partiels et je me suis un peu reposée/amusée. D'ailleurs si vous êtes franciliens (ou pas), et à la recherche d'une soirée cool à passer EN MUSIQUE, je vous recommande Drink The Beat . Ce sont des afterworks mensuels, testé et approuvé par Hopeful Deb ! 


Il y'a des gens en apparence très bien, avec qui vous discutez, travaillez, dansez, mangez très souvent et qui en fait au fond, sont le contraire de ce que vous pensez d'eux. Ce sont des personnes mal dans leur peau, égocentriques et profondément dépressives. Le problème avec ce dernier point est que la personne qui fait une dépression ne le sait pas. Ce sont d'autres personnes qui le leur signalent, ou une fois le mal passé qu'elles se rendent compte qu'en fait, c'était cela.

Il y'en a pour qui l'apparence compte plus que tout. Le but est d'avoir le plus grand nombre de followers sur Instagram et Twitter. On va dire qu'on porte du Louis Vuitton alors qu'en fait c'est une pâle copie par exemple, ou on va déclarer qu'on est entrain de s'envoler pour Ibiza alors qu'il n'en est rien. Il y'en a d'autres qui sont obsédés par autre chose : ce que peut penser les autres d'eux. Et là le drame arrive.

Le problème de ces personnes est qu'elles essaient de faire tout au mieux, en respectant tout un chacun, et quand il arrive quand même qu'elles aient blessé quelqu'un, si elles le reconnaissent, elles se feront un devoir de réparer leur tort. Mais le fait est qu'on est tous faux. On est à un moment tous faux les uns avec les autres. De toute façon si on est capable de mentir à ses parents, combien de fois aux autres ?

C'est tellement facile et monnaie courante de duper et d'être dupé que Madame-Je-Veux-Plaire-A-Tout-Le-Monde ne peut QUE se casser la gueule à un moment ou à un autre. Et plusieurs fois s'il le faut parce tant qu'elle aura cette ambition conne, elle courira à sa perte. Quand on dit que c'est comme ça que les gens creusent leur propre tombe, voilà donc.

Personnellement, je pense que le meilleur médicament au monde c'est le temps, tout simplement parce que le temps nous fait ouvrir les yeux (ou pas). Des mamans immatures ça existe, parce qu'il n'y a pas d'âge où tout doit se débloquer, de processus par lequel tout le monde passerait. Rien n'est tracé, chacun sa vie et donc chacun ses expériences.

Au final, au lieu de chercher à plaire à tout le monde (ou au plus grand nombre), il faut d'abord se plaire à soi-même. Et c'est quand on ne trouve pas chez nous-mêmes le niveau d'estime de soi suffisant qu'on s'attache aux autres comme à des bouées. Parce qu'importe ce que les gens penseront de vous, ou pleureront à votre mort, vous serez MORTS. On ne peut pas prétendre semer des graines, et espérer le meilleur des rendements si la terre est en piteux état. Entendez par là, n'essayez pas de laisser la meilleure image de vous aux autres, si au fond vous n'êtes pas épanouis et satisfaits de votre vivant.

INTROSPECTION. C'est le terme. Se retrouver, s'éloigner, apprendre à se connaître, peu importe tous les moyens sont bons pour SE remettre au milieu de sa vie. Charité bien ordonnée commence par soi-même ! D'ailleurs c'est parce que je veux me plaire à moi-même que je réponds à cette envie que j'ai décrire et de partager.

Vous pouvez penser qu'il s'agit de moi (article très personnel donc). Ou vous pouvez simplement penser que ceci est une invitation à se regarder dans le miroir, rien que ça... Ca peut être long mais c'est un voyage qui en vaut clairement la peine.

N'hésitez pas à commenter (surtout critiquer), partager et proposer des sujets de posts. Je suis plutôt ouverte  à l'écoute, pour peu qu'on vienne à moi :D !


Hopeful Deb

3 commentaires:

  1. Ce sont des amis à moi qui organisent Drink The Beat!!! yeaaaah! Même si à chaque fois, je les décharge :p

    Je suis victime du je-veux-plaire mais je me soigne. Il arrive des moments où l'estime d soi est si écorché qu'on a besoin du regard de l'autre pour s'aimer. C'est triste, c'est pathétique mais ça prmt d'apprendre de grandes leçons de la vie parce que c'est dans cette attitude là qu'on reçoit le plus de coups durs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas bien de décharger les amis !!! :D

      J'aime beaucoup le mot "écorché"... En effet, rien de plus triste que d'être en posture de "aide-moi à m'aimer s'il te plaît" mais bon, comme tu dis il faut apprendre de ces leçons sinon...!

      Supprimer
  2. "Moments où l'estime d soi est si écorché qu'on a besoin du regard de l'autre pour s'aimer." _ "aides moi à m'aimer s'il te plaît"..
    Ou comment avoir les mots justes pour décrire un mal être que parfois on se croit seul à ressentir.. Mais visiblement non! lol

    RépondreSupprimer

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.