26.5.14

Music Monday #9 : BIKUTSI

Bonjour à tous,

Ceux qui me suivent sur Twitter savent déjà que cette semaine, était la semaine d'une seule et unique chanson dans ma tête : FALLAIT PAS de Coco Argentée




Coco Argentée <3

J'ai même traversé au passage piéton en dansant sur ça, c'est dire à quel point j'ai le virus ! Merci Coco


 Mais le bikutsi et moi c'est une histoire d'amour vieille comme le monde. Déjà, mon papa est de la région Centre donc bon... Je suis un peu cousine des yaoundè, et par conséquent, ça fait un peu beaucoup partie de mes traditions (ça sonne bien hein).






 Je me rappelle qu'à l'école primaire déjà je maîtrisais les pas de bikutsi. A l'anniversaire d'Inès, on avait dansé, notamment la fameuse piche où on est à 4 pattes et on fait bouger le dos là ! Mais je me rappelle aussi qu'un tonton nous avait demandé d'arrêter de danser comme ça.



Parce qu'oui le bikutsi c'est aussi (surtout ?) souvent synonyme de perversion , de mauvaises moeurs et autres. Mais rien y fait, je trouve les sons entraînants alors peu importe les paroles, je DANSE !

Racine sagath ton caleçon eh fait quoi chez moi, Tanus Foe (Sabina , Piquer), Govinal, Tonton Ebogo (zéro la vie, maman odile), Ama Pierrot (ingratitude), Tsimi Toro (Merci), K-Tino, Lady Ponce, Majoie Ayi, Tchakala VIP, Coco argentée, Mani Bella : voilà des artistes qui m'ont fait et continuent de me faire danser !

Mais pour revenir à ma chère Coco Argentée, j'ai aussi découvert la semaine dernière le clip de Bikut Skin, en duo avec MONSIEUR André Marie Tala.





Comme vous pouvez vous en doutez il y'a bien évidemment du bikutsi et du bend-skin dans le clip. Mais il y a aussi des danses duala et nordistes (je ne connais pas les noms oh) ! C'est vraiment propre ! J'apprécie l'hommage à ces différentes cultures ! Les artistes camerounais devraient plus souvent se rassembler comme ça !

Je vais terminer mon article en adressant ma liste de chansons à Dj Sens' ! Il a promis de me faire un mix bikutsi alors voilà ma playlist :

  • Panik à Bord - Majoie Ayi
  • Amour et folie - Lady Ponce
  • Ca là - Lady Ponce
  • Les hommes - Lady Ponce (à la fin elle dit mon prénom !!!)
  • Pala Pala - Mani Bella
  • Fallait pas - Coco Argentée
  • Le son des don man - Espo 2 Ben's
  • Made In Cameroon - Coco Argentée
  • Position 74 - Tchakala VIP
  • Dans la tanière - Coco Argentée
Liens : Le soundcloud et le hulkshare de Dj Sens' !
Merci d'avance !!!

Je vous mettrai (bon ceux que ça intéresse) un lien vers son mix (s'il veut bien) quand ça sera prêt.

C'est prêt, voilà le lien

Bonne fin de journée à vous.

Signée une Pala Pala girl !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.