16.6.14

Des gares et des aéroports


Aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Vol AF 958 . Signe de croix. Dans 6 heures je serai avec les miens. Si Dieu veut.

Le rituel est toujours le même. Pour aller au Cameroun, j’enregistre mes bagages à l’aéroport de Nantes Atlantique, de là je m’envole pour Roissy. A Roissy aussi le rituel est toujours le même. Le Duty Free. Ce nom a quelque chose de magique en fait. Duty Free. Chocolats, saucisson sec, bonbons, magazines (ô Relay mon amour), produits de beauté, bref rien que de le mettre par écrit me fait encore des choses au cœur. « Si j’avais plus d’argent »…





Mais, vous le savez peut-être déjà, je suis quelqu’un qui me pose beaucoup de questions. Beaucoup trop de questions. Où vont-ils tous ces gens ? Et pourquoi ?



Gare SNCF Nantes. Course sur le quai. Voiture 10. Je dois être en voiture 17 dans 30 secondes. Dans moins de 3 heures, Paris.


Là aussi le rituel change peu. Comme je le raconte dans cet article, prendre le train est toujours une épreuve physique (course) et émotionnellement éprouvante (l’aurais ? L’aurais pas ?) . Et là aussi je me pose des questions. Qu’est-ce qu’ils font sur leurs ordis eux ? Moi je sais, je rédige des articles pour mon blog. Et puis, aller à Paris en plein milieu de journée : quelle en est la raison ? Ils sont nantais ? Parisiens ?

Les gares et les aéroports, au final c’est la même chose. On y croise pleins de gens, des gens qu’on ne reverra sûrement plus jamais dans notre vie. Il y a cette personne avec qui on échange un sourire, cette personne qui nous aide avec notre bagage, cette personne qui nous lance un regard noir parce qu’on est trop bruyant. Et puis y’a cette personne dont on essaye de comprendre la tenue. Robe ultra-moulante et bottes pour un trajet de 6h et une arrivée dans un pays ultra chaud : POURQUOI ?


Je ne pense pas être une grande voyageuse, mais tous ces trajets m’épuisent parce que j’accumule des questions sans réponses.

Et puis il y a ces réponses évidentes. Les larmes, les sourires, les baisers, ça se passe de commentaires et d’explications n’est-ce pas ? Le fait de se pomponner, se parfumer avant l’arrivée ça se passe aussi de commentaires non ?

Au final j’aime bien ces gares et ces aéroports. Des milliers d’histoires se croisent, et c’est bien mieux de se les imaginer.

Hopefully yours,

Deb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.