23.6.14

Papaoutai

Ah sacré papa ! Dis-moi où es-tu passé ? ♪




Mais qu’est-ce que tu fais là, tout seul ? de Pierre Szalowski est le livre que j’ai fini de lire hier, et la raison pour laquelle je vous écris aujourd’hui. Ce livre raconte l’histoire d’un hockeyeur assez imbu de sa personne que la rencontre avec un petit enfant le soir de noël va complètement changer. Le méchant qui devient bon, les studios d’animation ne nous en ont que trop parlé (Sully et Bou dans Monstres et cie de Disney Pixar ou Gru et ses filles adoptives dans Moi, moche, et méchant d’Universal Studios). Honnêtement, ce n’est pas le genre de livres que j’aurai pris instinctivement. Mais je cherchais ce qu’il y avait de moins cher chez France Loisirs afin de valider ma commande du trimestre et la conseillère de vente m’avait dit que le bouquin lui avait bien plu alors…






Mais non ne vous inquiétez pas, je ne compte pas vous faire un résumé et un commentaire de toutes mes lectures. Le point important avec le personnage principal de ce bouquin, Martin, est le fait qu’il a envisagé la paternité (qu’il a tant refusé) sous un nouvel angle… Ça lui a permis de remettre sa vie en perspective et de savoir qu’est-ce qui est important ou pas. Mais voyez-vous, tous les papas ne pensent pas pareil, n’agissent pas pareil avec leurs enfants.



Après maman, papa devrait être le plus beau des mots, mais… La mère, c’est sûr c’est notre mère vu qu’elle a souffert pour nous pendant 9 mois environ, qu’on est la chair de sa chair, le sang de son sang… Ce n’est pas toujours aussi évident pour les pères… Où est la preuve que votre père est vraiment votre père ? Et d’ailleurs, pourquoi le mot « géniteur » a-t-il une place dans le dictionnaire ? C’est bien qu’il y a une différence entre papa et géniteur non ?

Au moment où je pose ces mots, les dernières avancées scientifiques permettent de dire que tout le monde a forcément un père, géniteur, donneur de sperme, however you want to call him ! Mais le fait d’avoir un ascendant génétique, ne signifie pas qu’on aura forcément un papa.

« Un père n’est pas celui qui donne la vie, ce serait trop facile, un père c’est celui qui donne l’amour. » Denis Lord

Qu’est-ce que j’appelle un papa ? Pour moi un papa c’est quelqu’un qui en a quelque chose à faire de vous, d’abord ! Parce qu’il y en a qui ne reconnaissent même pas leurs enfants alors… Ensuite un père doit se donner les moyens de vous permettre d’avancer. C’est bien de taffer du matin au soir, se défoncer pour essayer de donner le meilleur des avenirs à sa progéniture ! Mais c’est quand qu’on la voit grandir cette progéniture ? C’est quand qu’on apprend à cette progéniture ce qu’est la vraie vie ? C’est quand qu’on apprend à cette progéniture à être parents demain ?

Et puis, il y’a ceux-là qui ont signé un contrat en temps partiel, voir carrément, en intérim ! 2 jours par ci par là on se rappelle qu’on est père. C’est un peu égoïste… Qu’est-ce que ces pères pensent que leurs enfants diront d’eux à leurs petits-enfants ? Et quand ces petits-enfants demanderont pourquoi leur grand-père n’apparait sur aucune photo, quelle doit être la réponse ?

Le sens des responsabilités, on choisit de l’avoir ou pas ! La vie, on choisit de la vivre, ou de subir et de fuir !

A défaut d’avoir des pères, certains ont des « figures paternelles », tout aussi inspirantes, et beaucoup plus utiles que le "vrai" père… D’autres n’ont même pas de figures paternelles… Mais on ne peut pas se dire « oh c’est mon destin », et rester les bras croisés ! Au final, cette vie on doit la vivre à fond, et faire de notre mieux pour être les meilleures personnes possibles, avec ou sans père !




En vous souhaitant une bonne semaine, je vous laisse avec ma chanson préférée de Mai-Juin 2013 ^^ !

Parce qu'au final, why so serious ? Let's have fun (at least try)


Always and always hopefully yours,
Deb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.