5.8.14

So natural...so me : l'événement


#SNSM2014 ,

Encore un événement pour les nappy (après le Icon  Nappy Revelation organisé ici à Douala) où je n’irai pas. Du moins c’est ce que je me disais. De toute façon, depuis que j’avais raté la Natural Hair Academy, et plus récemment les ateliers de Mymou et de Sephora Joannes à Paris, plus rien ne m’intéressait. Je n’aime déjà pas beaucoup l’étiquette « nappy » (vous le lisiez ) alors je ne vais pas en plus aller boire un verre avec toutes les nappys du triangle national. Ca c’est ce que je me disais avant !



Puis j’ai appris que Chouchou y serait et je me suis dit que ça serait peut-être l’occasion de la rencontrer. Quand un soir donc j’apprends que ma cousine m’invite (le pass est payant), je me dis que je n’ai absolument rien à perdre à passer un dimanche hors de mes quatre murs (du moins ceux de ma mère), surtout si on me l’offre.

Elise Nyemb, du fantatisque blog les bidouilles d’une nappy (aussi derrière « so natural so me ») a commencé à nous parler de pourquoi elle est retournée au naturel. Puis s’en est suivie une présentation très instructive sur le cheveu naturel. Les différents types de cheveu naturel, comment déterminer la porosité de son cheveu, comment prendre soin de son cheveu, tout y est passé, le tout truffé d’anecdotes sur les réalités locales et son entourage.

Comme on dit chez nous, Elise connait sa chose, et s’est montrée très ouverte aux différentes remarques. Mes cousines (au final j’ai retrouvé deux autres cousines dont une que je rencontrais pour la première fois, 21 ans plus tard) et moi échangions en même temps, et elles m’ont fait des retours plus que positifs sur la glycérine que je me suis empressée d’acheter (bon ok de me faire offrir, la famille c’est bien hein).

Je parle de glycérine parce qu’on a eu droit à une démonstration démêlage grâce au fameux vaporisateur et à notre peigne afro adoré. Mais une chose qui m’a littéralement scotchée était le fait qu’elle utilise de l’huile de palme (oui comme celle avec laquelle on cuisine) directement sur le cheveu. Quand je pense que je suis allée m’acheter de l’huile d’olive alors que je pouvais utiliser ça ! Vraiment on en apprend TOUS LES JOURS.
Elise a ensuite répondu à différentes questions de l’assistance. Bon personnellement je n’en avais aucune, parce Dieu seul sait le nombre d’heures que j’ai passé sur les blogs/vlogs dédiés au sujet. Après ça le buffet a été ouvert et je ne me suis pas faite prier. J’ai jeté un coup d’œil rapide aux stands de produits capillaires (je ne suis pas à la recherche d’un produit en particulier pour mes cheveux) et autres accessoires de beauté. En tout cas c’est sûr, mes sœurs camerounaises sont talentueuses. En fin de journée j’ai quand même succombé à l’attrait d’une jolie pochette de sortie en pagne (encore une fois offerte. Oui je suis une nguémé finie).

La deuxième partie de la journée a été ponctuée par la présentation du nutritionniste Dr Fotso, un échange entre les femmes sur la coiffure à adopter en cas d’entretien d’embauche et par la tombola.
Pour ce qui concerne le nutritionniste, je ne vais pas m’attarder sur ce qu’il a dit simplement parce que toute sa présentation était passionnante. Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas entendu parler de « lipides ». Au fond, je crois qu’on sait ce qu’il y a de bien pour nous, ce qu’il faut manger, mais comme la chair est faible… Dans tous les cas tous ces rappels sur l’alimentation (qui joue beaucoup sur la santé du cheveu donc) étaient nécessaires. Il faudrait d’ailleurs que je trouve le moyen de (re)mettre plus de champignons dans mes repas.

La question posée ensuite par une jolie dame en t-shirt So natural, so me était la suivante : « vous êtes naturelle, et êtes convoqué à un entretien d’embauche : vous y allez telle que vous êtes, ou bien vous vous tressez, voir vous défrisez ? ». On y a répondu en levant (ou pas) la main, et il s’agissait après d’expliquer un peu sa position. C’était enrichissant d’écouter les arguments de chacune. Moi personnellement, je me ferais à la rigueur des tresses. Pour m’expliquer, j’aime bien prendre le parallèle d’un rendez-vous amoureux. La fille va vouloir paraître sous son meilleur jour pour ce potentiel copain, histoire de mettre toutes les chances de son côté. Pourtant on sait bien que par la suite, sur le plan physique en tout cas la fille a tendance a relâché ses efforts du début. Pour moi  c’est pareil avec l’entretien d’embauche. Ce n’est pas renier, ou avoir honte de son cheveu crépu que d’aller en entretien en  le « cachant ».  Il ne faut pas juste s’attendre à ce que tout le monde en totale admiration devant notre afro fou. Comme a dit Elise, on n’a pas à dire « voilà, je viens avec mon afro, soit vous m’acceptez comme ça, soit je pars ».

  Chacun fait ce qu’il veut, mais on n’a pas non plus à imposer ses choix au monde entier. En tout cas ça c’est mon point de vue.

Je suis rentrée chez moi, contente de ma journée, contente des échanges constructifs, contente des rencontres ( de twitter à la réalité ), et avec un miroir Mary Kay (la joie des gift bags de la fin).

Si je peux émettre une critique, je dirais que c’est dommage qu’Elise n’ait pas autant fait la promo de Kariliss que de PhytoSpecific ou Carolina B. Soit on fait attention à bien citer tous les stands présents, soit on ne cite personne. Bien sûr je suis consciente qu’on peut oublier.

Dans tous les cas, ce genre d’événements (contrairement à mon idée de départ) sont à encourager. Comme a bien conclu une maman duala à la fin des échanges, ça va plus loin que le cheveu. Etre naturelle, se retrouver, savoir quelles sont ses racines, c’est assez primordial. D’ailleurs, le truc complètement hors-sujet, à la fin de la journée je me suis dit que mes enfants ne devraient pas avoir que des prénoms catholiques. Parce qu’après tout si on n’est pas les représentants de nos cultures, qui sont ceux qui le seront pour nous ? Après, comme le dit si bien Mas, on s’étonne de trouver une jupe en pagne en vente en France à 50€ alors qu’on dénigre ces sœurs caucasiennes qui se rapprochent de nos cultures.

Pour finir, je profite de ce très long article (le plus long du blog) pour dire un grand merci à Elise, notre guru nappy à nous, très ouverte sur le sujet (loin de ces extrémistes). Les membres de l’organisation de SNSM étaient aussi au top,  gentilles et souriantes.

En attendant, visitez le blog d’Elise ici.

xoxo
HD


PS : Si vous avez tenu jusque là, chapeau. Je reviens avec pleins d’articles bientôt. Sans ordinateur, je souffre un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.