28.10.14

Et Sy on essayait ?

L'actualité récente de ce que j'appellerais l'Internet "afro" francophone est marquée par la sortie récente des films Samba avec Omar Sy et de Bande de filles. Et des choses à dire sur ces deux films, ou plutôt autour de ces deux films, il y en a.

Je n'ai pas vu et ne compte pas voir ces films, voici pourquoi :

- Samba a le casting idéal et je n'ai aucun doute qu'il s'agit d'un joli film. C'est juste que l'histoire est classique donc rien de bien intéressant. Mais je n'hésiterais sûrement pas à le regarder s'il passait à la télé un de ces jours.
- Bande de filles. Ce film-ci par contre je voulais vraiment le voir. J'en avais entendu parler durant le festival de Cannes et je guettais sa sortie. Et malheureusement, ou heureusement je suis tombée sur cet "article" du nouvel Obs qui m'a fait découvrir les actrices et ce que j'y ai lu, même si ne me plaisant pas du tout est assez révélateur.

Ce papier était révélateur de par son contenu et de par les réactions suscitées. C'est toujours le problème des noirs de France qui ne considèrent l'Afrique que comme la résidence de ceux qui y vivent mais qui ne sont pas reconnus dans leur pays la France.


Mais quand les filles parlent de : " Les nattes coiffure de bouffone, les cheveux lisse pour un style girly ?" , je combats avec ARDEUR. Je ne sais pas si leurs propos ont été sortis de leur contexte mais qu'importe le contexte, et pour paraphraser Messy Dawn y'en a marre qu' "on" nous apprenne à ne pas aimer ce qui constitue pourtant notre identité. Les cheveux lisses ce n'est pas l'état originel de nos cheveux alors à un moment faudrait arrêter de renvoyer le cheveu crépu à quelque chose qui n'est pas assez distingué, assez "girly".

C'est comme tout à l'heure j'ai eu un échange avec Ee. sur le fait que parler de manière "civilisée" pour certains se résumait à parler avec l'accent d'ici (la Fronce), bref pas avec l'accent camerounais, ivoirien, etc. Ca me choque profondément parce que ce qui est civilisé, et donc relève de la civilisation ne peut pas mettre tout le monde d'accord puisqu'à chaque peuple/pays sa civilisation de toute façon. Mais pas grave, continuons de nous laisser dire des choses qu'on ne devrait même plus entendre.

Alors face à beaucoup de colère, beaucoup d'indignation, beaucoup d'incompréhension, beaucoup de manipulation même notamment de la part des médias, je nous propose d'essayer de nous regarder dans la glace. Ensuite, il faut définir qu'est-ce qu'on y voit.
- Une fille aux cheveux naturels, qui a grandi au Bénin mais qui voit son avenir ici en France, là où il y aurait plus d'opportunités ? Ok.
- Une fille née en France mais qui a soif d'Afrique et voit son futur là-bas parce qu'au final ses racines y sont ? Ok.
- Une fille qui s'éclaircit la peau, qui parle avec l'accent français et qui adore la mode africaine ? Ok.

Une fois qu'on s'est regardé, qu'on s'est décrit, il faut s'assumer, l'assumer.

C'est stupide mais oui, Messy dit vrai, nous sommes des esclaves, esclaves du regard de l'autre. Comme dirait Messy Dawn nous sommes "esclaves de notre insatiable besoin de reconnaissance". Et on retrouve la même idée chez Mas, on a besoin de s'accepter soi et besoin que les autres nous acceptent. On attend que les autres nous mettent dans des cases et cette société française est particulièrement douée en cases, en mauvaises cases même . Alors ne nous laissons pas définir, et prenons en main les choses. Décidons de ce qu'on veut entendre, de ce qu'on veut voir, de ce qu'on veut lire.

A ceux qui denonceront un manque de visibilité de la jeunesse noire dynamique, vaillante, qui réussit dans le visage cinématographique français, bah faites le vous même. A ceux qui cherchent des noires dans Be, Biba, Cosmo et autres, consommez les médias dédiés à la beauté noire. Et les exemples sont nombreux comme ça.

Bref essayons juste un peu de rendre à César ce qui est à César et arrêtons d'accuser autrui, souvent le gaulois, d'être à l'origine de tous nos maux.

Décomplexons tout ça et acceptons chacun. Tel frère veut prendre la nationalité française ? Good for him. Quoiqu'il en soit soyons tous unis et plus tolérants.

Je crois qu'au final on veut tous un peu la même chose, à savoir que notre belle Afrique soit respectée et adulée par tous. Bah occupons-nous de ce que notre Afrique a de mieux à offrir à savoir ses enfants.

Et je finirais sur cette jolie lettre d'Hapsatoun Sy à Omar Sy parce que moi aussi j'aimerais être leur sœur de cœur.




Deb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.