22.1.15

Devoir national #StopBokoHaram

Est-ce un devoir national ?

Entendez bien les deux sens du mot "devoir" ici.

Partout, on le voit ce #stopbokoharam. Et je trouverais ça lâche de laisser passer cette occasion de communion avec tous les autres blogueurs camerounais. Mais je ne sais pas quoi dire. Vraiment pas. Mais allez, je me jette à l'eau !



J'ai toujours ce petit sourire (contente que ça fasse du bruit) quand depuis quelques jours maintenant, les français (non noirs) qui savent que je suis camerounaise me posent des questions sur ce qui se passe là-bas. Ce qui revient souvent c'est de savoir si j'habite près de là où Boko Haram sévit, si j'habite dans une région islamisée ou pas.

Qu'importe l'endroit, Boko Haram sévit au Cameroun, donc CHEZ MOI ! Même si je l'avoue la "quiétude" de mes proches n'est pas pertubée. Et gloire à Dieu, au Cameroun on ne saurait définir une région par son taux de christianisme ou d'islam (du moins j'espère), alors je suis contente de savoir que de manière globale, les croyances religieuses aient peu d'importance chez nous (de ce que j'en sais en tout cas).

De ce que j'ai compris, l'objectif de cette campagne lancée par le collectif des blogueurs camerounais est de sensibiliser et d'apporter notre soutien à nos soldats, et aux populations du Nord-Cameroun. Je ne sais pas si un seul soldat ou un seul ressortissant du Nord lira ceci, mais je vais faire comme si, et m'adresser à vous.

Il n y a pas de profession  que je respecte autant que celle de soldat si ce n'est celle d'enseignant parce que vous avez en commun, ce besoin de mettre votre temps, votre savoir, au service des autres. Et ces deux métiers sont également les plus ingrats au monde. Combien de fois a-t-on craché sur vous ? Et pourtant, ce qui se passe dans le Nord est bien réel ! Aussi "impalpable" que cela puisse être vous assurez tous les jours notre protection et aucun article de blog ne sera jamais assez long, assez bien tourné pour vous dire infiniment merci. Et je vous dis merci parce que c'est ce que je peux faire de mieux, ou de moins pire.

Que pourrais-je vous dire à vous les populations du Nord ? Que nous, camerounais du Sud, que nous camerounais de part le monde sommes avec vous en pensée. Ca n'a aucune espèce d'importance mais dorénavant pas un seul jour ne passe sans que je ne pense à Boko Haram et ce qu'ils font. Et j'ai même honte de craindre pour une guerre, alors que la guerre a déjà commencé pour vous. S'il y a une petite justice sur cette Terre, je veux croire que le plus grand nombre de vie sera épargné, et je ne peux rien faire d'autre si ce n'est de me joindre à vos prières.

Voilà.






 Le blanc.




Ce moment où l'auteur cherche désespérément quoi dire pour ne pas juste s'arrêter comme ça ! 

Mais hey ! Ce sont des choses qui arrivent, pas parce que je ne veux rien dire, mais parce que tout ceci me semble trop "détaché" de la réalité.

Qu'importe j'aurais joué le jeu et ceci aura été ma modeste contribution.

Aujourd'hui mon Cameroun est touché, mais je veux croire, oui j'ai la ferme conviction qu'on sortira vainqueur !

Yes Deb, the hopeFUL one is back !

237 va tchop BH très très au calme !

*mains jointes, tête baissée*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.