19.1.15

Lettre à ceux qui liront

J'écris, sans trop savoir comment ces maux/mots vont se terminer, mais j'ai réellement besoin d'écrire.

Je suis la fille qui, il y a deux semaines était incapable de rester concentrée tant les événements Charlie Hebdo avaient été choquants. Non je ne suis même pas française. D'autres diraient que je suis "perdue" ?! Qu'importe au point où on en est ça m'importe peu.

Mais ce matin j'apprends que ça va mal en Afrique francophone, encore plus mal que "d'habitude". Je ne jouerai le rôle d'aucun média ici alors pour plus d'informations, Google is Your Friend (GIYF) .

Hier à Paris, s'est tenue une manifestation des diasporas contre Boko Haram, et je pense qu'il y a eu des manifestations similaires ailleurs (au Canada par exemple). Voyez-vous, je trouve ça courageux d'aller devant, et d'essayer de faire entendre sa voix. Je trouve courageux ceux qui disent "1 mort = 1 mort" qu'importe le pays.


Mais force est de constater qu'en Afrique, les morts sont devenus des choses trop banales. Alors ça fait plaisir de voir cette génération se lever pour dire non, chez nous aussi ça compte. Ca fait plaisir de voir ce collectif des blogueurs camerounais dire Stop à Boko Haram. Ca fait plaisir de voir Vicky () se démener sur Touideur avec son #BHLeave .

Mais en ce qui me concerne, au vu de toutes ces belles initiatives, j'ai envie de dire "et puis quoi ?" .

On va changer nos photos et puis quoi ?

On va manifester et puis quoi ?

On va organiser des débats et puis quoi ?

On va faire tourner des # et puis quoi ?

Nos filles nigérianes sont où aujourd'hui ? Que dites-vous à cette mère à qui vous donnez la médaille à titre posthume de son fils soldat mort au Nord du Cameroun ? C'est ça qu'elle mange ? Qu'expliquez-vous à des enfants au Kenya sur qui on envoie des gaz lacrymo ? Que doit penser le béninois qui se lève tous les jours et travaille d'arrache-pied pour la miette alors que son président traverse la Méditerranée pour soutenir un des pays les plus puissants au monde ?

Ooh je ne dis pas qu'il faut tourner le dos à l'Occident. Je dis juste, qui s'occupe de nous ? Qui va dédommager à coups de millions de Francs Cfa les laissés pour compte ? L'ONU ? Ah oui . L'ONU, les casques bleus, ces gens qui ne nous veulent QUE du bien et qui ne commettent SURTOUT PAS de viols en Afrique...

Je reconnais cet article est brouillon, je dis tout et son contraire. Je tape sur l'occident ET sur ceux qui veulent essayer de faire quelque chose...

Mais voyez-vous, aujourd'hui je suis très pessimiste. Quand j'apprends qu'une de mes amies, fille unique de ses parents est atteinte d'une maladie incurable, pas mal de choses me passent au dessus. Quand je vois à quel point les camerounais sont plus champions des dynamiques négatives qu'autre chose, le reste me passe un peu au dessus. Quand je regarde dans la glace, et que je vois cette fille bien née, qui jusqu'à présent n'a jamais pu "ressentir" la souffrance de nombre de ses compatriotres, je me questionne sur le sens du mot "justice".

Mais le pire sentiment qui m'anime en ce moment, est bien celui d'impuissance parce que je vais achever ces mots, et quelque part une de nos filles a sûrement des explosifs sur elle, prête à se faire sauter.

Alors mobilisons-nous autant que possible, je suivrai toujours le mouvement, pour aller avec ceux qui font "bien", mais surtout, rappelez moi de venir supprimer cet article, quand tout ça aura servi à quelque chose.

Signée,
Une fille bien pessimiste.

Quitte à ne pas être optimiste, autant équilibrer avec cette photo. (c) Adam Cohn

1 commentaire:

  1. (Mais non, je ne suis pas timide! :) )


    Pour faire court, il y a d'une part la réalité (la barbarie dans tous les pays du monde) et de l'autre, le traitement de l'information au sujet de la barbarie. Les puissants se feront mieux entendre car disposant de moyens techniques pour influencer le plus grand nombre culturellement et ... idéologiquement. C'est pour cela qu'on a l'impression qu'un mort occidental vaut 10 000 morts africains, asiatique ou sud-américains.

    Courage, tout de même.

    RépondreSupprimer

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.