16.1.15

Sisterhood


21 années. Ça fait long quand même. Et je regarde avec le même regard impressionné, respectueux, toutes ces personnes qui me connaissent depuis plus de 21 ans maintenant, ces personnes qui sont surtout, des membres de ma famille. Mais même dans ces membres, un tri s'impose pour savoir qui me connait vraiment bien et je crois que le top 2 est composé de ma mère (sachant qu'elle est techniquement celle qui me connaît depuis le plus longtemps, oeuf, fœtus toussa toussa), et de mon unique grande-sœur.




Ma grande-soeur c'est un miroir amplifiant de ma personne, en plus intelligente, aux plus beaux cheveux et de nombreux autres détails. Mais non je ne veux pas vous parler d'amour fraternel, ce serait bien trop réducteur...

De nos jours, quand on se pose des questions diverses, on se tourne vers Google. On le fait tous, moi aussi. Mais quand je me pose des questions sur moi, sans une once de doute, je me tourne vers ma soeur. Je peux affirmer aujourd'hui sur ce blog que ma soeur me connaît mieux que je ne me connais, si si.

Quand je suis née elle avait 7 ans, et on a été séparé à deux reprises. La première fois c'est quand elle est allée au lycée en France , mais je l'appelais (volais le téléphone) très souvent et lui envoyait pleins de mails. Je me rappelle par exemple qu'une fois j'avais participé à un jeu-concours organisé par Disney Channel, en donnant son adresse. Et je lui ai dit par mail après que si quelqu'un l'appelait, elle devait dire qu'elle s'appellait DBS et bah agir comme si elle était moi, pour que je puisse récupérer mon cadeau lol. Je n'ai jamais gagné.



La deuxième fois c'est maintenant lol. Elle a fini ses études et est revenue au Cameroun, on a dû vivre ensemble 1-2 ans et après moi je suis venue ici en France. Depuis Whatsapp et Facebook ont été nos meilleurs amis (oui bizarrement très peu Skype). En grandissant je me suis très souvent heurtée, voire rebellée face à son autorité. En 2014 encore même ça a eu lieu. Je n'en suis pas fière hein, mais bon c'est plus fort que moi, je suis une grosse chieuse.

Je disais donc deux paragraphes plus haut que ma soeur me connaissait parfaitement. Et c'est pratique quand on se remet en question, qu'on prépare un entretien, réfléchit à un nouveau projet, ou autres.
La seule personne que je dois connaître aussi bien qu'elle me connaît ce doit être mon autre soeur, et encore...

Je me rends juste compte de la chance incroyable que j'ai d'avoir un aussi bon modèle, un aussi beau miroir de moi-même.




Une fois, un jeune homme, se montrant on ne peut plus méchant m'a dit que demain, mes soeurs ne seront plus là pour s'occuper de moi. Le problème? Je l'ai cru.

 Ca faisait sens sur le coup. Déjà ça m'arrangeait bien que ma soeur ne soit pas mariée. Le coeur n'étant pas élastique ma logique était de me dire qu'en fondant sa propre famille, elle aurait moins de temps, moins d'amour à me donner. Du coup ce jeune homme m'a détruite sur le coup. J'ai appelé ma soeur en larmes, et elle m'a dit de manière condescendante "donc toi tu écoutes ce que ... te dit ? Tchip". Je lui ai répondu que ça ne me disait pas si oui ou non il avait raison... Bon la réponse est évidente, il avait TORT lol. Je souris même en écrivant.

C'est tellement apaisant de me dire que je vis sur la même terre qu'elle et qu'en fait, tant qu'elle sera là, tant qu'elle foulera le même sol que moi, tout ira bien. Oui c'est très reposant. En fait tous les paragraphes précédents, c'était juste pour arriver à cette conclusion.

Bien sûr des fois je vais très très mal mais je ne lui dis pas parce que je sais qu'elle va m'insulter et/ou qu'elle a sa dose de problèmes. Mais le simple fait de penser à elle me fait relativiser. Parce que même si elle ne l'avouerait jamais explicitement, je sais, au plus profond de moi, qu'elle trouvera toujours, toujours, et toujours une solution à TOUS mes problèmes.

Et ce non pas juste parce qu'on est soeur, qu'on s'aime... Mais tout simplement parce que je suis une bonne personne, et que je le vaux BIEN.


Voilà... Et vous quel genre de relations entretenez-vous avec vos frères et soeurs ? Ca me ferait plaisir de vous lire.

Deb

PS : Vous pouvez retrouver ma soeur sur La biblio Afro , dans sa case Mondoblog (oui Mme a été sélectionnée par RFI, rien que ça) et bien sûr chez Camer Finest

2 commentaires:

  1. Je comprends mieux les effets d'annonce toute la semaine. Tu as bien préparé ton coup lol. Des gros bious, merci pour le texte. Kiss

    RépondreSupprimer
  2. des mains des mains et encore des mains mamy

    RépondreSupprimer

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.