20.1.15

TBC : Ils ont dit mariage ?

Il s'agit si je ne me trompe pas de la 5e édition du The Blog Contest (TBC) et j'y prends enfin part ! Elie explique ici comment est né TBC : "un jour on a décidé que pour s’auto-motiver et pour comparer nos styles d’écriture, chaque mois on écrirait à une date précise (le 20) sur un thème identique proposé par l’un d’entre nous ou l’un de nos amis" . Vous en savez maintenant autant que moi !

Le thème de cette édition est donc ...

J'ai dit que voilà un sujet que je ne pouvais pas laisser passer ! Si le mois dernier j'ai buté sur les héros oubliés africains, la loveuse que je suis a des choses à dire !

Mais voilà, j'ai dit "loveuse", et vous vous dites que c'est plié, je vais vous endormir avec les bienfaits de l'amour et du mariage qui en est l'aboutissement ? Et ben non !


Se marier selon moi (je laisse les autres participants aller chercher la définition exacte), c'est s'unir, se mettre d'accord sur le fait qu'à partir de dorénavant (camerounisme) on avance ensemble. Mais... Ce que je dis n'a pas de sens puisqu'on peut avancer ensemble, sans être passé devant monsieur le maire. Alors pourquoi se marierait-on ?



- Pour sécuriser l'investissement. Après des années à trimer ensemble, on est aujourd'hui bien installé, et tu vas t'enfuir au premier orage ? Si tu veux ! Passons d'abord chez Monsieur Le Maire, et dis le, ce "biens communs" à haute et intelligible voix ! Après tu n'as qu'à faire ce que tu veux !

- Pour montrer aux ascendants (garants du bon sens ?) qu'on est arrivé. Oui oui oui maman ! Il y a quelqu'un dans ce bas monde qui veut faire les choses "bien", et qui veut que je porte son nom. Oui oui maman ! Il y en a un qui va prendre le risque de m'avoir dans sa cuisine. Oui oui oui maman, je peux faire autre chose que le "viens on reste".

- Pour avoir un statut. Ne m'appelez plus Mademoiselle, appelez moi Madame !!! Ah oui ! Je suis maîtresse de maison dorénavant ! Je suis la femme de...!

Mais mesdames, se lève-t-on un bon jour en décidant de franchir le pas ? On se marie,

- Parce qu'un Johnny a décidé de franchir le cap, et de nous choisir parmi toutes les autres comme sa n°1 (même si n° 0 est préférable) .

Et c'est sur ce dernier point que je vais m'arrêter. Pourquoi déciderait-il de mettre le genou au sol ? Et s'il le fait, pourquoi déciderions-nous d'accepter ?

D'abord parce qu'on se connaît ! Il faut laisser tomber cette histoire de "l'inconnu nous attire". NON OH ! On ne blague pas avec le mariage et on a sûrement passé assez de temps ensemble pour savoir qu'on pourrait continuer encore comme ça, toute la vie même !

 Par ailleurs on se supporte ! J'aime cette expression, "se supporter", parce que ça veut dire qu'on passe outre ce qui peut faire mal, on passe outre les défauts, et on prend l'autre comme il est.

Enfin, je dirais que l'autre met le genou au sol, et que nous on dit oui, parce qu'on y trouve notre compte ! Y trouver son compte = on reçoit l'amour dont on a besoin et/ou l'autre est super bien payé et/ou l'autre nous traite bien et/ou etc.

Alors pour en revenir à la question, se marie-t-on par amour, ou par calcul et intérêt , je poserais une autre question (en bonne camerounaise) : Se marier n'est-il pas en soit déjà un calcul (cf les raisons du début) ? Ne trouve-t-on pas son intérêt en épousant quelqu'un qu'on aime ?

Oui je joue avec les mots mais en mon sens , l'entrée dans le mariage n'est pas soit un choix sentimental, soit un choix calculé, puisque ça se rejoint !

Je finirais par : l'argent ne fait pas le bonheur, mais je préfère pleurer dans ma lamborghini dont le frigo intégré serait rempli de bon vin, AVEC monsieur à mes côtés, pour essuyer mes larmes et choisir de la bonne musique à la radio !

PS : En fait, ce n'est pas ma lamborghini, mais la nôtre ! ;) (biens communs, toussa toussa)

5 commentaires:

  1. Super article, je remarque avec plaisir qu'on a une approche assez... proche de ce sujet! Pour ce qui est de mon avis tu sais où le trouver :)
    ELIE.

    RépondreSupprimer
  2. tres bel article tu as raison ma cherie

    RépondreSupprimer
  3. Bel article et j'ai lu entre les lignes, le refrain d'une chanson : "l'Homme le ventre et le bas ventre, le tour est joué..." Comme tu es volontaire (#TheBlogContest) en même temps il devait te présenter, t'intégrer et nous on applaudit que sauf.

    RépondreSupprimer
  4. Selon moi, on choisit d'être avec quelqu'un pour les raisons que tu as citées (il y a toujours un intérêt même s'il n'est pas pécunier) mais on se marie parce qu'on veut montrer aux hommes et à Dieu celui/celle qu'on a choisie. Sortir du nsili ibouan (le viens on reste).

    RépondreSupprimer
  5. J'aime loll tu as tout dit Ma'a Calcul Ma'a Plan comme pour reprendre le slogan d'une pub très camerounisée :D

    RépondreSupprimer

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.