23.2.15

L'estime de soi ?

D'après M. Tchoupi ici , le thème de cette édition du The Blog Contest #TBC6 est : « L’estime de soi à transmettre aux plus jeunes » . Je vous avouerai que je suis allée sur son blog juste pour mettre la main sur ce thème, et je n'ai pas encore lu leurs articles à lui et à Leyopar. Une fois de plus j'espère que vous m'excuserez de racoller votre jeu !

En lisant ce thème donc, je ne peux m'empêcher de penser à un certain Graham Moore, fraîchement oscarisé pour l'oscar du meilleur scénario du film "The imitation game" et dont le discours se résume en ces quatre mots : "Stay weird, stay different" .

Oui en ce moment où je me pose des questions sur moi-même (pour changer), je ne peux m'empêcher d'être sensible à ce genre de conseils. Je revendique le droit de rester "bizarre", pas comme les autres, quitte à des fois rester seule. Parce que pour rien au monde on ne devrait se travestir.

On devrait être fier de ce qu'on regarde dans la glace parce que la nature est bien faite !

S'il y a une chose avec laquelle on est tous d'accord c'est que la vie n'est pas facile, et là dehors les gens ne sont pas toujours gentils, pire, ils nous attendent au tournant. Et pour peu qu'on soit faible, on se laisse bouffer, et on finit par se laisser dire qui on est !


Sartre disait "l'enfer c'est les autres", et expliquait cette petite phrase notamment en disant " Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui.".

Pourtant si on avait assez d'estime de soi, on ne se laisserait pas tant aller.

Et le pire aujourd'hui ? Internet ! Internet est ce reflet de tout ce qu'on n'est pas, et de tout ce qu'on ne sera jamais, du moins ça c'est ce qu'on veut malheureusement croire.

Non je suis contre. Je ne suis pas la personne ayant la plus grande estime de soi, mais j'essaye d'y travailler et c'est hautement important.



Alors si j'avais un enfant en mon sein en ce moment je lui dirais :


  • Mon bébé tu es beau, qu'importe ce que tu entendras.
  • Tu ne vaux mieux que personne, mais personne ne vaut mieux que toi.
  • Ne cherche pas à savoir qui tu es, à entrer dans une case, crée chaque jour ce que tu veux être.
  • Tout ce que tu veux est possible, TOUT. Par contre, il faudra s'armer de courage, travailler et être patient.
  • Et quand tu auras compris tout ça, n'oublie pas qu'il ne faut pas dévaloriser l'autre. Parce que seul on va plus vite, mais à deux on va plus loin.

Mais puisque je n'ai pas d'enfant dans le ventre, je vais simplement remercier les personnes derrière cette jolie initiative. A défaut de faire lire ça à un éventuel enfant, ça fera des mots en plus dans mon tiroir de trucs pas trop trop bêtes.

PS : J'ai posté le 23 et p8 koi ?
PS 2 : Ce n'est pas de ma faute si je ne suis pas dans leur cercle privé.
PS 3 : L'estime de soi... Ralala ! Tout le monde devrait écrire dessus.

2 commentaires:

  1. J'avais écrit un post dessus. Jusqu'à mes 18 ans, je ne m'étais jamais vraiment posé de questions dessus mais depuis ça m'obsède. lol. Si j'avais un enfant, j'essaierai de tout faire pour que l'estime qu'il a de lui ne soit jamais brisé.

    RépondreSupprimer
  2. Hello j'avais justement voté pour ce thème qui me parait nécessaire et tellement large , moi non plus je n'ai pas vu leurs articles sur le sujet jusqu'à présent. Je continue de "guetter" . Bonne initiative!

    Jill

    RépondreSupprimer

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.