1.3.15

10 reasons why we love Cameroon #Smile4Peace

Coucou,

Aujourd'hui je partage avec vous des raisons. Raisons de quoi ? Raisons de sourire, d'espérer, de se mobiliser, de se battre, de donner un peu de soi. Des camerounais nous disent ici pourquoi ils aiment le Cameroun... Vous pensez que ce sont des raisons valables pour dénoncer BH et soutenir les populations dans le Nord ?



An original idea of #Smile4Peace

Pourquoi aimes-tu le Cameroun ?

1) Jean pierre Boep, Promoteur de MaPause Digitale
"Ce que j'aime le plus au Cameroun et je crois je ne voudrais pas voir se perdre, c'est l'humour à la camerounaise. Il est spécial tu ne peux pas te balader dans une rue de Douala ou Yaoundé sans y être confronté. Cet humour à la fois taquin, mesquin et ironique fait partie de notre patrimoine identitaire et je n'imagine pas un Cameroun sans cela."

2) Numerica, Artiste Musicien
"J'aime la bonne nourriture . Ça ne devrait jamais disparaître."

3) Kefgang Chidje Sorea, Élève.
"Ce que je préfère au Cameroun c'est SEME beach à Limbe et La Piscine du Chariot a Buea."

4) Françoise Ellong, cinéaste
"Je ne changerai pour rien au monde la diversité culturelle du Cameroun. On peut dire ce qu'on veut, moi je pense que la richesse du pays repose là dessus. Je suis fière d'apprendre aux gens que mon pays natal est bilingue, compte environ 150 tribus si ce n'est plus, le tout avec toutes les religions qui cohabitent."

5) Gaelle Onana, fondatrice GNA Communications.
"Pour moi le Cameroun c'est avant tout le mode de vie des populations entre elles qui doit absolument être maintenu. Dans le sens où il existe une sorte de de solidarité et de synergie entre les individus qui cassent avec le coté individualiste que nous avons en Europe. Le fait de ne pas avoir à prévenir 100 ans à l'avance pour venir chez quelqu'un, le fait de partager des moments de convivialité avec nos voisins, les gens de notre quartier, notre boutiquier, et d'être tout aussi touchée si une situation lui arrive que si celle ci nous arrivait à nous.. Cette joie de vivre qui masque la douleur, les problèmes, la misère, cette envie de se dire "Soyons juste heureux" Que l'on partage beignetariat du coin, au bar du coin, au poisson braisé du coin.. C'est ce qui fait du Cameroun, un pays exceptionnel".

6) Anna Keds, créatrice de labiblioafronebrulepas.com
"Le Cameroun est le doux berceau de mes ancêtres, de mes grands-parents, de mes parents, de mes frères et soeurs, en bref des personnes qui me sont le plus chères au monde donc j'aime mon pays pour les avoir porté en son sein. J'aime véritablement son coté Afrique en miniature, un climat changeant d'une ville à l'autre, des paysages inattendus.
J'aime la volonté de croire et de bâtir malgré les vicissitudes du quotidien (coupures de tout ordre, tracasseries administratives). J'aime notre franc parler et notre franc anglais.
Le kmer c'est le kmer mais gars on ya mo, eh oui pardon, j'aime la tchop, inégalable, sans ça tu meurs."

7) Boris, créateur de immigrechoisi.com
"Pour la même raison qu'on aime ses parents"

8) Jim-Kevin Moukoury, rédacteur chez Douala C'Koment.
"Parce que je suis persuadé que nous sommes un pays béni de toutes les façons imaginables. Je ne parlerais pas des femmes magnifiques, notre arc-en-ciel culturel, jusqu'à l'assiette de eru. "

9)Vanessa Kenmoe, rédactrice à Douala C'Koment
"Parce que tous mes souvenirs d'enfance y sont."

10) Toi cher lecteur
Qu'en dis-tu ?

Partage ta raison sur Twitter et Facebook sans oublier le #Smile4Peace.

Ce billet est à l'initiative de personnes désireuses d'aider comme ils peuvent leurs compatriotes. De quoi s'agit-il ? TOUS les détails sur le projet #Smile4Peace sont parfaitement exposés chez Les Ways Ndolè.

Mais s'il y a une chose à retenir, c'est qu'on peut faire quelque chose pour ce pays qu'on aime . Contribuez à la collecte #Smile4Peace . Tous les fonds permettront de fournir denrées alimentaires, eau potable, boîtes à pharmacie et autres aux populations du nord et aux familles de soldats tombés au combat.

Le lien de la collecte : https://www.indiegogo.com/projects/smile4peace

Et n'oublie pas, toi qui lis, de partager cet article sur Facebook ou Twitter, en donnant la 10e raison, la raison pour laquelle TU aimes le Cameroun.

Hopefully Yours,

Deb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.