9.11.15

Merci, poupée

"Internet c’est pas la vraie vie !" qu’ils disent.
 Il y a des gens comme ça qui vous inspirent, et qui vous marquent, dans la « vraie » vie, juste à travers leurs écrits, à travers leur « blog ».
Et si j’écris ces quelques mots c’est parce que je viens de lire le billet de Kandyzz sur sa première année de mariage. Mais laissez-moi vous replacer le contexte :
-          - Je suis une fleur bleue, une disneyeuse, les mariages des autres me font rêver. D’ailleurs le blog de Kandyzz et de Wadji est une vraie merveille et j’ai adoré suivre (ok pas vraiment TOUS les préparatifs) leur parcours sur les internet, avec l’apothéose, les photos du d-day. J’étais à mille lieues d’imaginer par exemple que les magnifiques pots de confiture que Wadji avaient offerts à ses invités deviendraient une délicieuse aventure.
-          - Je suis tombée sur l’article en lisant des tweets de Paola Audrey (je fais ma veille Paola laissez seulement), et même si le thème m’a interpellée, Paola l’a partagé suite à une série de tweets sur  la psychothérapie et la dépression chez les noirs/africains. Donc je me suis dit qu’au-delà du côté « féerique » du mariage, l’article serait hyper intéressant.
-          Donc voilà le contexte.
 Mais ce n’était pas un article. C’était une histoire, joliment posée là sur Tumblr. C’était la grande sœur qui appelle toutes ses petite sœurs et tous ses petits frères et qui nous dit « en fait voici la vérité ». C’est cette grande sœur qui à un moment donné ne nous raconte pas (juste) son intimité, ou ses déboires. Il s’agit d’une grande sœur qui nous lit (ou en l’occurrence nous écrit), un chapitre de l’histoire de la vie. Et j’ai aimé lire ce que j’ai lu. Elle a dit qu’elle aurait aimé qu’on la prévienne ? Alors je lui dis merci de nous prévenir nous.
Le mariage et moi ? J’y pense sans y penser. J’y pense parce que je veux avoir de quoi gagner ma vie et m’installer quelque part, et que la cerise sur le gâteau, ce serait que quelqu’un « fit » bien avec tous ces paramètres. Donc à un moment donné quand je pense au futur, le mariage entre souvent dans l’équation. Mais je ne l’espère pas outre mesure, je sais que le temps fera les choses et puis comme Kandyzz, j’ai la foi.
 Ce que je retiendrai c’est que le mariage n’est pas ce conte de fée dont on a tant entendu parlé. Mais quelque chose que je pensais déjà, c’est bien que mon amoureux/copain/mari doit être mon co-équipier. On a grandi et on vit quand même dans une société où le schéma Blanche-Neige/Le prince est difficilement reproductible. On vit à une époque où les temps sont souvent durs, où on trime assez, où on chute assez, et on a plus besoin d’entendre « je suis là » que « je t’aime ».
Je profite que ce soit la conclusion pour dire merci à ces personnes que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve pour l’inspiration qu’elles donnent sur Internet. J’ai déjà adressé un mot similaire à Paola mais que je n’ai pas osé poster (les douceurs de l’anonymat et de la confidentialité).
Mais pour le coup, un merci particulier à Kandyzz.
 Et le déclic ? Son tumblr s’intitule « Hey Poupée » avec en sous-titre « Tu peux toujours être cette fille au pays des merveilles » et que je lis là une explicite référence à ma chanson préférée de ma rappeuse préférée, Diam’s .

Merci et… à bientôt ! 
HD
PS : Ca fait 2 jours que j'ai écrit cet article et je ne sais toujours pas comment l'intituler alors... Le résultat final sera un gros coup de bol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.