25.1.16

Merci Lizzie et Sam

Pourquoi est-ce qu'il se marierait avec une l*** ... Voilà les mots qui m'ont traversé l'esprit il y a justement une minute en cherchant des photos de Lizzie sur Google Images... Et j'ai plutôt honte en fait. Surtout que le but de mon billet est justement que vous voyiez plus loin, beaucoup plus loin que son apparence physique.

(c) Gilberto Cardenas

Bon Lizzie c'est cette jeune femme de 26 ans, diplômée en communication, auteur et motivational speaker qui souffre d'une assez rare maladie congénitale. Son corps ne peut pas accumuler de graisse, elle est aveugle d'un oeil, a un système immunitaire faible (ok là j'avoue merci wiki), mais comme diraient ces ricains "she's doing pretty well" !
Il faut savoir qu'il y a quelques années, une vidéo de quelques secondes avec une photo (des photos ?) de Lizzie a été postée sur Youtube avec comme titre "World's Ugliest Woman". Depuis elle se bat contre le cyberbullying et a des alliés très célèbres (Chris Hemsworth, Octavia Spencer, Hillary Duff, Sara Bareilles...). 

Dans mes marches je suis tombée sur sa chaîne YT. Ou du moins YT m'a suggéré une de ses tuto makeup et cette go est une vraie malade. Elle ne se prend absolument pas la tête hein, et sa façon de présenter comment elle met son fond de teint vraiment, je ris encore. Non j'adore son sens de l'humour et de l'auto-dérision. Il y a d'autres vidéos sur sa chaîne, mais je n'ai pas eu le coeur de cliquer sur celle où on la voit pleurer. Après en avoir appris plus sur elle, j'ai voulu regarder son speech TEDx et il est parfait ! Parfait, parfait, parfait ! 

Elle nous pose une question toute simple : How do YOU Define yourself ? On ne parle pas ce ce que les autres disent de toi, mais bien de comment TOI tu te définis. J'ai trouvé ce petit moment charmant. Comme je l'ai dit plus haut, elle est drôle et agréable à écouter. Malheureusement, on ne dira pas que c'est physiquement la femme la plus belle du monde (de toute façon même quand on a dit que c'était Lupi Lupi vous avez bavardé alors)... Je ne peux pas non plus dire "oh donnez-moi sa vie". Mais j'adore tout ce qu'elle a fait, et comment elle a pu transformer... Et puis je bavarde trop ! Vous DEVEZ prendre 13 minutes pour regarder cette vidéo, et svp me laisser vos ressentis en commentaires.



Alors si vous êtes encore là, vous êtes des champions parce que j'en arrive à la personne dont je voulais vraiment vous parler ! Dans mon billet d'hier j'expliquais qu'à 3 heures du matin je me suis retrouvée à pleurer à chaudes larmes, alors que je n'étais pas triste ni rien ! On dira que ce passage particulier a juste ouvert un robinet de larmes qui était mal fermé. Des fois quand on regarde des films on voit le moment triste venir et les larmes ont le temps de monter. Non là c'était instantané et ça c'est produit à la cinquième minute ( à la trentième seconde ) .




Ce jeune homme, Sam Berns, avait 16 ans au moment de la vidéo. Oui vous avez bien lu, seize ans. Il souffre de progéria, autre rare maladie génétique qui se caractérise principalement par un vieillissement accéléré dès les premières années de la vie. Et pourtant son TEDx était structuré, simple, soigné. Il ne refait pas le monde, il nous lègue juste ses trois (quatre) leçons pour être heureux.

Je pense que la raison pour laquelle j'ai pleuré à la deuxième leçon c'est qu'on n'était pas dans le traditionnel "entourez-vous de ceux qui vous aiment" mais dans le "entourez-vous de ceux que vous aimez" , et ça fait TOUTE la différence. Et Dieu sait comment ça peut être difficile d'avoir exactement les personnes qu'on aime là où on voudrait qu'elle soit et pourtant ça semble évident. Si on passait toute la vie avec des gens qu'on aime, cette vie serait bien douce...

Merci Lizzie et Sam pour ces mots. Des mots parmi tant d'autres, mais des mots qui grâce à Internet trouveront toujours leur écho et tomberont toujours à pic quelque part, dans le coeur de quelqu'un.

Je suis contente d'avoir pu rédiger ce billet. On se moque trop souvent, on juge trop souvent. En voyant une photo de Sam j'ai rigolé parce qu'il avait la tête d'un personnage de dessin animé (un professeur/docteur je crois mais je n'arrive pas à remettre la main sur son nom), mais je ne me doutais pas de la maladie qu'il avait...

Alors j'espère que j'aurais pu vous faire réfléchir, voir un peu plus loin que le bout de votre nez, et que d'une certaine façon vous concluerez avec moi qu'on a tous en notre possession les clés pour ouvrir la porte d'une belle vie !

Love y'all.

Deb.

4 commentaires:

  1. Pas moyen de regarder quand t'as pas une connexion illimitée. J'essaierai de relire et donc regarder dans la semaine et faire mes commentaires. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Pas moyen de regarder quand t'as pas une connexion illimitée. J'essaierai de relire et donc regarder dans la semaine et faire mes commentaires. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Un article ultra édifiant. Merci!
    PS: Continue tes "monologues", y en a qui s'y retrouvent :)

    RépondreSupprimer
  4. Un article ultra édifiant. Merci!
    PS: Continue tes "monologues", y en a qui s'y retrouvent ;)

    RépondreSupprimer

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.