22.11.16

Rien que du blanc

Tout est parti d'une blague entre moi et moi. Je sors d'un des rdv J'aime courir  de la FFA, et je suis à bout de force. Marcher pour rentrer chez moi est un exploit. Et là je me dis "on n'a qu'à m'enterrer". Et pour pousser plus loin, j'ajoute "j'ai même déjà choisi les fleurs... Des fleurs blanches".

Je ne suis pas une grande connaisseuse des fleurs mais oui comme une évidence, à mon passage de l'autre côté, je veux qu'elles soient blanches. Parce que le blanc c'est beau, le blanc c'est classe, et le blanc c'est réconfortant. Le noir c'est la tristesse, la douleur, la couleur d'hier alors que le blanc c'est la joie, la paix, la couleur des lendemains qui chantent.

Alors d'où est venue cette tradition de porter du noir, de faire le deuil ? On ne fait pas le deuil pendant une durée limitée, parce que le départ de quelqu'un, c'est pour de bon. Qu'est-ce qui fait penser que porter du noir 1 mois c'est bien pour quelqu'un qu'on a aimé 50 ans ? Qu'est-ce qui fait penser que pleurer tous les jours 30 années durant c'est trop pour quelqu'un avec qui on a vécu 10 ans ? L'être humain étant ce qu'il est, il a instauré des codes, des règles partout, même dans la mort.

A ces femmes qui ont déjà les cheveux rasés et qui adorent mettre du noir, elles doivent changer quoi lors du veuvage ?

Peut-être que ce soir à 18h je ne serai plus de ce monde. Peut-être que dans 40 ans mon coeur battra toujours. Que ce soit demain, ou le jour d'après, je ne veux pas de chansons tristes à mon deuil. Les vivants ont le droit de gérer leurs douleurs et leurs peines comme ils le veulent, mais ne vous réunissez pas en mon nom pour vous échanger les mouchoirs, non, loin de moi.

La vie est tellement belle alors oui j'espère que mon deuil sera une fête blanche. Que ces messieurs seront sur leurs 31, que ces dames seront belles dans leurs tenues blanches, et que quelqu'un se sera chargé de faire le récap' de toutes mes conneries, pour que toujours, vous rigoliez en y pensant, en pensant à moi.

Bien évidemment j'espère qu'aucune cagnotte ne sera faite. Les vivants ont des projets de vivants à faire avec cet argent. Mais je suppose que verser une bouteille de d'jino sur ma tombe me fera plaisir de là où je serai. Ah et en me rendant visite, ne prenez pas de gros bouquets. Une jolie fleur, ça suffira amplement. Sinon, comme dit plus haut, vous pourrez juste m'appeler et me raconter ce que vous voudrez, je serai là. Et pour ça pas besoin d'aller jusqu'à Sackbayeme (je suis célibataire en écrivant ces lignes, laissez donc mon corps/mes cendres pas trop trop loin de la Debora originelle si je mourrais avant de me marier), partout où vous aurez besoin de moi, je serai là.

Je pense aux malchanceux qui n'auront jamais l'occasion de nous connaître ma bêtise et moi, tant pis pour eux. Et je pense à vous, les chanceux de ma vie.

Je vous aime aujourd'hui et demain.

Mais s'il vous plaît, quand ce jour arrivera, rappelez-vous de ce que j'ai dit...

Rien que du blanc

D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.