21.12.16

Une si longue lettre de mercis

Ce n'est pas exactement Thanksgiving mais les trois centaines de jours passés méritent bien de s'arrêter pour regarder un peu derrière. Et des mercis à dire, j'en ai tellement.

La personne qui m'a inspirée cet article est mon frère, qui va (très gentiment) relire mon (deuxième) mémoire (de l'année). Je l'aime tellement, mais c'est surtout que c'est quasiment la seule famille que j'ai à plusieurs kilomètres à la ronde. Il y a près de 10 ans entre nous et on s'est vraiment connus à mon arrivée en France mais il care vraiment alors, juste, merci Tcho. Dans le même paragraphe je rajoute Mas parce que je le sollicite moins mais je sais que lui aussi est là.

Merci à mon directeur de master, qui m'a renvoyée sur le chemin de ce mémoire. Parce qu'il le fallait, que c'était ma claque de l'année, et que je n'ai fait qu'apprendre après ça.

Merci à ma mère qui a douté et qui a prié. Parce que Dieu est bon, toujours, en TOUT ce qu'il fait.

Merci à ma soeur. A mes soeurs. A ma famille en fait. Kedi, Mari, Estelle, Tonton Banks, Emma, Ma'a Ji, Horty, Doc, Ndia, La famille. La famille.

Merci à Nyango qui a fait de moi sa demoiselle d'honneur, pour la première fois dans ma vie, qui m'a montré l'amour. Merci à Genaly parce que du coup maintenant l'une de mes chansons de mariage préférées est "Mariage" de X-Maleya. J'espère qu'un jour quelqu'un me chantera ça avec autant de passion que toi pour ma soeur.

Tata My, tonton Hicham et Sousou, pour le lit, la nourriture, la méthodologie de mémoire, les séries policières de m6, les gateaux marocains, et le sentiment de toujours être à sa place, au milieu de vous.

Merci à mes parents et à ma grand-mère de Nantes.

Merci à mes dauphinoises d'amour.

Mes belles Eva et Jen pour vous s'être si chaleureusement inquiétées plus tôt dans l'année alors que comme vous avez pu le voir tout va bien. Merci. Merci.

Avec Van, Loti, Dio, Laeti, Wil, Cyn. Et mes amours du CLJT : MR, MD, Rodrigue, Achille, LuK, Vasthie, Katia. Vous êtes aussi, la famille que j'ai choisie.

 Christelle et Joyce, pour m'avoir fait parcourir l'île-de-France (voir plus loin), parce que Colourpop a changé ma vie, parce que cette escapade à Mantes était magique, et parce que 2016 a confirmé ce que je savais déjà, vous êtes de formidables sources d'inspiration pour moi. Merci.

A @sgouater dont je me suis inspirée en entretiens : Apprendre à se taire, non pas parce qu'on ne sait pas, mais parce que dans le flot de choses que l'on sait, en écoutant l'autre, on apprendra de nouvelles choses.

A ces hommes et femmes qui m'ont reçu en entretien, qui m'ont appris à connaître ma valeur et grâce à qui j'ai pu décrocher un CDI près de 4 mois avant la fin de mon alternance. Le rêve, éveillée.

A mes élèves acadomia, à mes moniteurs d'auto-école, pour m'avoir montré que le chômage forcé avait beaucoup de points positifs.

Je n'oublie pas Fridolin, Arnaud, Jocelyne.

Je n'oublie pas Cassandra et Ayou.
Je n'oublie pas Fady ou Celine.
Je n'oublie pas Erika ou MC.
Je n'oublie pas Liza, mes chéries Fanny et Alex, mon grand grand grand Gad.
La star de mes DMs FrLo.
Parce que je peux citer Fabrice ou Laetitia, que je peux citer M. Culture Vécue, ou Mas.

Parce que là je suis en panne de mots pour dire ce que je pense alors je vais juste être fidèle à l'objet de cette lettre : Merci.

Parce que j'oublie peut-être des gens, que je viendrai sûrement rajouter discretos des noms.
Mais parce qu'en Janvier je n'aurais jamais pensé pouvoir écrire une lettre avec autant de personnes à remercier.

Parce qu'hors mis ma famille, je compte dans cette lettre qui sont mes proches. Mais parce qu'on n'a pas besoin d'être BFF pour apporter un sourire, du réconfort, un peu de bonheur à autrui. Parce que j'ai peut-être eu envie de vous dire MOUF plus d'une fois (si ça n'a pas été le cas), mais parce que tous les petits gestes comptent.

Vous m'avez juste envoyé un coucou avec un smiley, vous avez peut-être juste retweeter la bonne parole (lol), vous m'avez laissé pleurer dans vos DMs, on a peut-être prié ensemble. BREF Vous n'êtes pas là par hasard so that's it !

Parce que je n'ai pas été jugée sur mon désir de rester dans mon coin cette année. Parce que je me suis sentie respectée voir appréciée. Parce que vous m'avez inspirée et qu'aujourd'hui je dépose un grand MERCI.

Bah à tous, et aux autres, bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt, ici ou là !

Hopefully yours,
Deb

3 commentaires:

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.