8.3.17

Pourquoi la JIF m'énerve

Se réveiller, se demander quel jour on est. Parcourir le fil d'actualité et réaliser que c'est la journée internationale de la femme. Râler et retourner se coucher.*

Au-delà du fait de ne plus fixer cette date dans mon subconscient, cette date, cette journée m'irrite profondément. Et je pèse mes mots. J'ai l'impression que le XXIe siècle est celui des lobbies (ceux qui ont plus d'argent que les économies de ta famille sur plusieurs générations) et des soi-disantes minorités. Aujourd'hui c'est vraiment chaud.

Le problème quand on est une femme à la base, c'est qu'il faut prendre encore plus soin de soi et encore mieux paraître. Parce qu'une femme négligée c'est sale et/ou il s'agit d'une homosexuelle. La question "pourquoi tu ne te maquilles pas ?" ou "Pourquoi tu ne te coiffes pas" n'est que trop récurrente alors qu'en vrai, si on creuse, elles s'en foutent de TON apparence, ça sert surtout à les comforter dans leurs places de femmes bien comme il faut (selon qui ? C'est un autre sujet.)

Aujourd'hui quand tu es une femme, tu dois expliquer pourquoi tu aimes jouer à la femme au foyer malgré ton très gros salaire. Aujourd'hui quand tu es une femme tu dois t'insurger devant l'écart de salaire immense entre les deux sexes. Aujourd'hui quand tu es une femme tu dois beaucoup de petites choses, et ça a arrêté de me faire chier, ça me dépasse.

Ça me dépasse parce qu'en plus quand tu es chrétien non catholique, il faut expliquer si ça veut dire que tu appartiens aux églises réveillées. Parce qu'en plus quand tu es noir, il faut aussi être pro-noir, être d'accord sur le fait que le racisme anti-blanc n'existe pas et que non All Lives ne matter pas.

Il y a trop de cases dans lesquelles on nous met et si je n'ai pas choisi d'être noir, je n'ai pas choisi d'avoir un vagin entre les jambes. Alors je ne vois pas ce qu'il y a à célébrer là. Est-ce que la femme est un être extraordinaire ? Oui. Et je dirais même la femelle de manière générale. Est-ce que je pense que cette journée sert à quelque chose ? Non. Pas plus que la saint-Valentin ou le Black History Month tant qu'on y est. Je célèbre les camerounais, l'Afrique, les femmes, l'amour tous les jours. Alors...

En plus le pagne de la journée internationale de la femme au Cameroun ne cesse de s'enlaidir. 

Bref pour lire une plus hopeful Deb sur le sujet en 2014, c'est ici. En attendant celle de 2017 vous dit "c'est la fin".

HD

*Le pire ? On n'était pas le 8 mars (mais le 6), et je ne suis pas allée le coucher, mais ça faisait bien de l'écrire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.